Err

  •  
  • Catégories de produits
  • FRAIS DE LIVRAISON
  • Contactez-nous
  •  

La Cave du Prieuré

A Jongieux-le-Haut, la Famille Barlet cultive depuis 6 générations l’amour de la terre et la tradition du métier de vigneron.

C’est dans une bâtisse aux murs épais coiffés d’une lourde charpente en chêne noircie par le temps acheté en 1877 par l’arrière-grand-père de Raymond BARLET qu’est établie La Cave du Prieuré. Cette vieille maison aux fenêtres à meneaux, aujourd’hui bâtiment inscrit dans le site viticole classé de Jongieux et de Marestelest l’emblème du domaine.

Noël, l’aîné de la famille, officie aux chais tandis que Pascal a en charge la partie commerciale et sera votre interlocuteur dans les salons professionnels. Leurs fils respectifs : Julien et Simon on rejoint le domaine en 2005 et 2020 après des études et des voyages spécialisés dans le monde du vin.

Organisant les travaux de la vigne avec les salariés et prenant peu à peu des responsabilités aux cotés de leurs pères grâce à une transmission passionnelle de leur métier, Julien et Simon inculquent une vision nouvelle à l’entreprise tout en conservant les valeurs familiales.

Le domaine arbore sa production sous la charte des Vignerons Indépendants, signe de vins et de personnalités authentiques.

Aujourd’hui 30 hectares sont cultivés sousle label Haute Valeur Environnementale et produisent 45 % de blancs, 45 % de rouges et 10 % de rosés … une production régulièrement distinguée dans les concours les plus prestigieux, comme le Concours Général Agricole, et citée dans les meilleurs guides. Six cépages sont cultivés ; Jacquère, Altesse et Chardonnay pour les blancs et Gamay, Pinot Noir et Mondeuse pour les rouges. Une large part de la production est assurée par les cépages autochtones.

Les vignes sont rythmées au fil des saison par les travaux manuels (ébourgeonnage, effeuillage, vendanges…) qui sont privilégiés pour les différentes étapes de conduite de la vigne. Ainsi chaque parcelle est travaillée de manière unique avec les pratiques agronomiques les plus adaptées.

Sans livrer toutes les recettes qui entourent l’élevage de chaque cépage et cuvée, Pascal, Noël, Julien et Simon auront plaisir à vous expliquer leur travail, de la récolte à la bouteille. Des tours de mains qui vont donner leur âme et caractère au vin, pour votre plus grand plaisir, en toute modération, bien entendu !


 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.